CONSULTEZ-NOUS :
C’EST SANS ENGAGEMENT !

02 40 80 67 05
Accueil > Retraite > Le Plan Epargne Retraite Individuel (PER)

RetraiteLe Plan Epargne Retraite Individuel (PER)

Le Plan Epargne Retraite individuel (PER) vous permet de préparer votre retraite tout en bénéficiant d'un avantage fiscal pendant votre vie active.

PRÉPARER VOTRE RETRAITE tout en bénéficiant d’un AVANTAGE FISCAL, c’est possible.

Il est nécessaire de préparer votre retraite le plus tôt et le plus régulièrement possible en épargnant sur des produits dédiés. Le Plan d’Épargne Retraite permet de se constituer une épargne progressivement et ainsi améliorer ses revenus à la retraite, tout en réduisant ses impôts.

QU’EST-CE QU’UN PLAN D’ÉPARGNE RETRAITE ?

La loi PACTE de 2019 à créée le PER qui succède et regroupe tous les anciens produits de retraite (PERP, Madelin, Article 83, Prefon…).
Le PER IN (plan épargne retraite individuel) 
est donc un produit d’épargne à long terme.

Le PER individuel est alimenté par :

plan d'épargne retraite PER réduire ses impôtsP

  • vos versements volontaires (déductibles ou non des impôts selon votre choix)
  • vos versements issus de votre épargne salariale (intéressement, participation , abondement de l’employeur, compte épargne temps)
  • les sommes issues de transfert de vos anciens contrat d’épargne retraite (PERP, Madelin, Préfon, PERCO, etc.).

Il existe deux formules de gestion de votre épargne :

  • Par défaut, le contrat prévoit une gestion pilotée. Ainsi, la gestion de votre contrat est confiée à un professionnel de la gestion d’actifs. L’épargne est alors orientée sur des actifs plus risqués et plus rémunérateurs en début de vie du contrat. Cependant à l’approche de l’âge de votre retraite, l’épargne est progressivement investie sur des support financiers sécurisés.

OU

  • Sur demande, une gestion libre : l’épargnant choisit ses supports.

L’argent investi est indisponible jusqu’à votre retraite. Ainsi à l’échéance du contrat, plusieurs choix s’offrent à vous : La sortie en capital, La sortie en rente ou partiellement en capital et en rente. Vous pouvez toutefois récupérer votre capital de façon anticipée dans certains cas exceptionnels. (Acquisition de la résidence principale, décès du conjoint ou partenaire de Pacs…).

POURQUOI OUVRIR UN PLAN D’ÉPARGNE retraite ? 

  • Le PER permet de compléter les prestations des régimes obligatoires, tout en réduisant ses impôts pendant la phase d’épargne. En effet, les versements sont déductibles, dans certaines limites, du revenu imposable.
  • L’avantage fiscal du PER n’entre pas dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. 
  • Il est possible de mutualiser le plafond de déduction avec celui de son conjoint ou partenaire lié par un Pacs. Ce qui permet donc d’augmenter le montant des versements déductibles.
  • Chaque année le disponible fiscal non utilisé est reportable sur les trois années suivantes.
  • Les versements sur le PER peuvent être programmés ou libres.
  • Le capital reste disponible en cas de coup dur. En effet, la loi prévoit des cas exceptionnels (décès du conjoint, ou du partenaire lié par un PACS, invalidité de l’assuré de 2è ou 3è catégorie…).

Fiscalité

Les sommes versées sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de 10 % de vos revenus professionnels. La réduction d’impôt dépend de votre TMI (taux marginal d’imposition).

Versements volontaires déduit de votre impôt sur le revenu :

  • La Sortie en rente : La rente est fiscalisée à l’impôt sur le revenu, après un abattement de 10% et aux prélèvements sociaux (17,2%) sur une fraction de celle-ci selon l’âge du bénéficiaire.
  • La Sortie en capital : Les versements sont imposés au barème de l’impôt sur le revenu et les intérêt générés par le contrat, au prélèvement forfaitaire unique de 30% .

Versements volontaires non déduit de votre impôt sur le revenu : 

  • La Sortie en rente : Seule une fraction de la rente est imposée à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, après un abattement de 10 %.
  • La Sortie en capital : Seuls les intérêts sont imposé au prélèvement forfaitaire unique (30%).

En cas de décès, avant la liquidation du PER, la fiscalité applicable est celle de l’assurance vie. L’épargne accumulée est transmise aux personnes de votre choix définies dans la clause bénéficiaire.

Quels sont les principaux frais d’un PER ?

Lorsque vous effectuez un versement sur votre contrat d’épargne retraite, des frais d’entrée sont prélevés. Ils sont au maximum de 5% et servent à rémunérer votre conseiller et la compagnie d’assurance. Des frais de gestion s’appliquent selon les supports choisis et viennent s’additionner aux frais de gestion du PER. Il n’y a aucun frais lors de la sortie de votre épargne, seuls les prélèvements sociaux sont appliqués.

 

Il existe une multitude d’offres de Plan d’Épargne Retraite (PER), notamment proposées par les assurances et les banques. Il est donc recommandé de faire appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) proche de chez vous (Nantes, Rezé, Basse-Goulaine, Haute-Goulaine, Saint-Sébastien-Sur-Loire, Vertou, Saint-Herblain, Orvault…). Votre conseiller pourra vous aider à choisir le contrat qui correspondra le mieux à votre projet. Situés sur l’Ile de Nantes (44200) nous vous aidons dans la sélection de solutions adaptées pour préparer au mieux votre retraite.

Je souhaite obtenir de l’aide dans le choix de mon PER

Les Questions les plus fréquentes

A qui s'adresse le PER Individuel ?
Le PER Individuel est ouvert à tout le monde sans conditions de revenus, d'âge, de situations professionnels ou de résidence fiscales
Le PER est il un placement sécurisé ?
Dans le cadre d'une gestion pilotée et en fonction de l'âge du souscripteur, l'épargne est progressivement sécurisé. Dans le cadre d'une gestion libre, le risque moyen de perte en capital dépend des supports d'investissement choisi.
Quels sont les avantages du PER ?
Le PER permet de bénéficier d'un avantage fiscal à l'impôt sur le revenu tout en se constituant ne retraite complémentaire. De plus à l'approche de l'âge de la retraite votre épargne est progressivement investit sur des actifs moins risqués.
Quels sont les inconvénients du PER ?
Le PER est un placement à long terme, dont l'épargne est indisponible jusqu'à la retraite (sauf exception). De plus les sommes versées au PER ayant été déduite de votre revenu imposable seront fiscalisé en cas de sortie en capital.

Nos partenaires

une question ? Un projet ?

Contactez-nous !

Si vous voulez effectuer des placements financiers judicieux et efficaces, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet situé dans la région Nantaise :

02 40 80 67 05 06 25 58 61 41